Accéder au contenu principal

Les écrans de sous-toiture

En construction neuve comme en rénovation,on estime à 52 millions de m² le volume d’écrans de sous-toitures vendus en 2007.Ce produit présente de nombreux avantages.Pour le professionnel,il peut être utilisé comme bâche provisoire lors des travaux.De plus,il peut se poser dans tous les cas de figure,avec simplicité,notamment pour le HPV*.
Le client final ne peut pas se tromper s’il opte pour un écran de sous toiture:l’écran,outre son rôle de protection en cas de fortes intempéries et contre les pénétrations des poussières,écarte tout risque de condentation et renforce la performance des isolants(notament le HPV).
grandes famille d’écrans de sous toiture:
LES BITUMINEUX:ils sont constitués d’une armature en non tissé et de fibres synthétiques enduites de bitume.Très étanches,ils sont moins souples que les autres écrans,et présentent une faible perméance,ce qui nécessite une ventilation soignée.
LES MULTICOUCHES:en matériau de synthèse (polyéthylène,polypropylène…)armés et microperforés,ils sont beaucoup plus légers.
LES HPV:très performants,les écrans hautement perméables à la vapeur sont caractérisés par leur perméance élevée,facilitant l’évacuation de toute la vapeur d’eau exédentaire.Ils peuvent se poser directement sur l’isolant sans ménager une lame d’air.
LES RÉFLÉCHISSANTS:ils sont placés sous les tuiles et renvoient une grande partie des rayon infra rouges reçus,réduisant l’énergie thermique transmise aux combles.Ils contribuent ainsi à améliorer le confort d’été.
Mise en oeuvre des écrans selon 4 domaines d’emploi**:
1-Écran posé sur charpente ventilé 2 faces:le+fréquent en plaine
2-Écran posé sur support continu (platelage) ventilé en sous-face
3-Écran posé directement sur isolant thermique sans ventilation de sous-face.Seuls les écrans HPV sont adaptés à ce mode de pose
4-Écran posé en système”Sarking”
RÉSISTANCE MÉCANIQUE:LE CLASSEMENT R
Le classement R des EST et l’écartement maximal admissible entre chevrons ou fermettes supports,pour des écrans posés tendus et non supportés:
R1=Ecrans posés jusqu’à 45 cm maxi d’écartement
R2=Ecrans posés jusqu’à 60 cm maxi d’écartement
R3=Ecrans posés jusqu’à 90 cm maxi d’écartement
Jusque-là mesuré dans le cadre des Avis Techniques par la seule résistance à la déchirure au clou,le classement R est depuis le début 2005 évalué selon les normes européennes,par une combinaison de la résistance à la déchirure au clou et de la résistance à la traction.
*HPV:Hautement Perméable à la vapeur
*La pose des EST entre dans les recommandations de la série de DTU 40 qui impose de ventiler la sous-face des éléments de couverture pour éviter les phénomènes de condentation.La pose d’écrans souples de sous-toiture,à l’exeption des écrans HPV,implique de ménager une lame d’air d’épaisseur suffisante ainsi que des ouvertures hautes et basses afin de favoriser la circulation d’air.
Les DTU 40,1 et 40,2 précisent la section des ouvertures de ventilation et les épaisseurs de lames d’air.
Source:Point P
www.godefroycouverture.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisation Godefroy Couverture Avant Après www.godefroycouverture.fr

Tuiles de Bois

Bardeaux de bois ou tavaillons,ces tuiles de bois permettent de protéger les habitations à la recherche de l’authentique,du naturel,et de les mettre en adéquation avec les nouvelles valeurs du développement durable.Assurant confort hygrométrique et acoustique,les travaillons sont particulièrement durables. du côté de l’environnement : 5 essences pour répondre à vos besoins Conçus pour accompagner le développement de la construction bois,les tuiles en bois sont employées dans 5 essences qui possèdent au minimum une durabilité naturelle de classe 3 : - Mélèze - Châtaignier - Acacia - Douglas - Westen Red Cedar Le conseil Godefroy Couverture Le choix du bois à tavaillon demande une attention particulière puisqu’il doit assurer tout à la fois : - une fente de qualité - une bonne résistance - une bonne étanchéité - une durabilité suffisante Le bois doit répondre à des caractéristiques physiques rigoureuses : - un fil ( fibre du bois ) droit - des cernes fins et réguliers

Le plomb et ses qualités exceptionnelles

Souple et malléable,il s’adapte facilement aux formes diverses des tuiles et des ardoises permettant un important gain de temps à la pose.Inaltérable et résistant aux agressions extérieurs,il est le garant de la pérennité des bâtiments qu’il couvre. En support continu,seules quelques essences de bois et matériaux sont compatibles avec le plomb. Un feutre d’interposition est obligatoire : le papier anglais.Utilisé aussi comme pare-vapeur,il est constitué d’un papier Kraft avec un revêtement de polyéthylène noir mat (qui doit être du côté du support) Appliquez de l’huile de patine fortement conseillée pour éviter les traces blanches. Fixer le plomb avec des clous ou vis en cuivre,inox austénitique et laiton N’entravez pas les mouvements thermiques du plomb (dilatation de 0,03 mm par mêtre et par °c entre 20 et 100 ° C).