Accéder au contenu principal

Toitures végétalisées

Aujourd’hui,la végétalisation des toitures est une solution qui prend une vraie place dans les stratégies d’aménagement urbain.Cette technique constructive majeure est à préconiser dans le cadre de la RT 2005 ou des projets de démarche HQE.
Les toitures végétalisées parviennent à satisfaire la plupart des 14 cibles définies par la démarche HQE.
Parmi les points importants,les toitures végétalisées:
Favorisent la relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement.
Accroissent la durée de vie des toits.
Contribuent à une meilleure gestion de l’énergie grâce à leur capacité d’isolation.
Absorbent les précipitations et limitent ainsi l’engorgement des canalisations et les rejets dans le réseau lors de violents orages.
Ne demandent qu’un qu’un faible entretien.
Contribuent à un meilleur confort hygrothermique,en particulier l’été.
Présentent un meilleur confort acoustique grâce à leur capacité d’absorption.
Contribuent à améliorer la qualité de l’air.
On distingue 3 types de végétalisation:
L’extensive
La semi extensive
L’intensive.
Les 2 premiers s’adaptent à tous types de toits,plats ou en pente,neufs ou à rénover.
Le troisième est consacré aux toits plats et exige une structure renforcée pour supporter son poids important.
HYDROPACK,DANS LA DÉMARCHE HQE
L’hydropack est un système qui permet de répondre à 6 cibles de la démarche HQE:
Cible 1 Relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat
Cible 5 Gestion de l’eau : effet retardateur de l’écoulement des pluies d’orage (rétention) et diminution des volumes d’eau rejetés dans le réseau (par évaporation).
Cible 7 Gestion de l’entretien et de la maintenance
Cible 8 Confort hygrothermique : humidification de l’air ambiant (lutte contre l’éffet îlot de chaleur généré par la concentration urbaine minérale).
Cible 9 Confort acoustique : absorption du bruit extérieur (réverbération) et isolement acoustique amélioré en intérieur (effet de masse).
Cible 13 Qualité sanitaire de l’air : photosynthèse et fixation poussière.
www.godefroycouverture.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Réalisation Godefroy Couverture Avant Après www.godefroycouverture.fr

Tuiles de Bois

Bardeaux de bois ou tavaillons,ces tuiles de bois permettent de protéger les habitations à la recherche de l’authentique,du naturel,et de les mettre en adéquation avec les nouvelles valeurs du développement durable.Assurant confort hygrométrique et acoustique,les travaillons sont particulièrement durables. du côté de l’environnement : 5 essences pour répondre à vos besoins Conçus pour accompagner le développement de la construction bois,les tuiles en bois sont employées dans 5 essences qui possèdent au minimum une durabilité naturelle de classe 3 : - Mélèze - Châtaignier - Acacia - Douglas - Westen Red Cedar Le conseil Godefroy Couverture Le choix du bois à tavaillon demande une attention particulière puisqu’il doit assurer tout à la fois : - une fente de qualité - une bonne résistance - une bonne étanchéité - une durabilité suffisante Le bois doit répondre à des caractéristiques physiques rigoureuses : - un fil ( fibre du bois ) droit - des cernes fins et réguliers

Le plomb et ses qualités exceptionnelles

Souple et malléable,il s’adapte facilement aux formes diverses des tuiles et des ardoises permettant un important gain de temps à la pose.Inaltérable et résistant aux agressions extérieurs,il est le garant de la pérennité des bâtiments qu’il couvre. En support continu,seules quelques essences de bois et matériaux sont compatibles avec le plomb. Un feutre d’interposition est obligatoire : le papier anglais.Utilisé aussi comme pare-vapeur,il est constitué d’un papier Kraft avec un revêtement de polyéthylène noir mat (qui doit être du côté du support) Appliquez de l’huile de patine fortement conseillée pour éviter les traces blanches. Fixer le plomb avec des clous ou vis en cuivre,inox austénitique et laiton N’entravez pas les mouvements thermiques du plomb (dilatation de 0,03 mm par mêtre et par °c entre 20 et 100 ° C).